Avertissement : Cet article est a été traduit par un logiciel et peut comporter des erreurs de français.

Importance de la santé électrolyte

En physiologie, les ions primaires d’électrolytes sont le sodium (Na+), potassium (K+), calcium (Ca2++), magnésium (Mg2++), chlorure (Cl), l’hydrogène phosphate (HPO42−) et carbonate de l’hydrogène (HCO3). Les symboles de plus (+) et moins (−) indiquent que la substance en question est ionique dans la nature et qu’il a une répartition déséquilibrée des électrons, qui est le résultat d’une dissociation chimique.

Toutes les formes connues de vie supérieures exigent un équilibre subtil et complexe d’électrolyte entre le milieu intracellulaire et extracellulaire. En particulier, le maintien des gradients osmotiques précis d’électrolytes est important. Ces gradients affectent et réglementent l’hydratation du corps, pH du sang et sont essentiels pour la fonction des nerfs et des muscles. Divers mécanismes existent dans les espèces vivantes qui maintiennent les concentrations des différents électrolytes sous un contrôle serré.

Les deux types de tissus, le tissu musculaire et les neurones sont considérés comme des tissus électriques du corps. Les muscles et les neurones sont activés par l’activité de l’électrolyte entre le liquide extracellulaire ou le liquide interstitiel et le liquide intracellulaire. Les électrolytes peuvent entrer ou quitter la membrane cellulaire au travers de structures de protéines spécialisées incorporées dans la membrane plasmique appelée canaux ioniques. Par exemple, contraction musculaire dépend de la présence de calcium (Ca2++), le sodium (Na+) et potassium (K+). Sans un niveau suffisant de ces clés électrolytes, une faiblesse musculaire ou des contractions musculaires graves peuvent survenir.

Le bilan électrolytique est maintenu par absorption orale, ou en cas d’urgence, par un apport en intraveineuse (IV) Le taux d’électrolyte sanguin est réglementée par les hormones, généralement ce taux est ajusté par un filtrage rénal pour éviter les excès.Chez les humains, l’homéostasie électrolyte est réglementée par des hormones comme l’hormone antidiurétique, l’aldostérone et parathormone. Les taux d’électrolytiques graves, tels que la déshydratation et hyperhydratation, peuvent entraîner des complications cardiaques et neurologiques et, à moins qu’ils sont résolus rapidement, seront traduit par une urgence médicale.

Mesure

La mesure d’électrolytes est une procédure de diagnostic couramment exécutée, effectuée par le biais de tests sanguins ou d’urine. L’interprétation de ces valeurs est quelque peu dénué de sens sans une analyse de l’histoire clinique et il est souvent impossible sans mesure parallèle de la fonction rénale. Les électrolytes les plus souvents analysés sont le sodium et le potassium. Les niveaux de chlorure sont rarement mesurés sauf pour l’interprétation de gaz de sang artériel puisqu’ils sont intrinsèquement liés à des niveaux de sodium. Un test important mené sur l’urine est le critère de gravité spécifique pour déterminer la présence de déséquilibre électrolytique.

LES Boissons de sport

On trouve couramment des électrolytes dans les boissons de sport. Dans la thérapie de réhydratation orale, les électrolytes contenus dans les boissons électrolytes sont généralement constitués de sodium et de sels de potassium qui reconstituent les niveaux d’eau et d’électrolytes du corps après déshydratation causée par l’exercice, diaphorèse, diarrhée, vomissements, intoxication ou famine. Les athlètes exerçant leur sport dans des conditions extrêmes (pour trois heures sans interruption par exemple marathon ou triathlon) qui ne consomment pas d’électrolytes, courent des risques de déshydratation (ou une hyponatrémie).

Parce que les boissons contiennent généralement des niveaux élevés de sucre, ils ne sont pas recommandés pour une utilisation régulière par des enfants. L’eau est considérée comme la boisson seulement essentielle pour les enfants au cours de l’exercice. Les boissons et les sachets de réhydratation médicinales sont disponibles pour remplacer les ions électrolytes clé perdues pendant la diarrhée et autres détresse gastro-intestinales. Les dentistes recommandent que les consommateurs réguliers de boissons de sport observent les précautions contre la carie dentaire.

Une boisson d’électrolyte simple peut être faite maison en utilisant les bonnes proportions d’eau, sucre, sel, sel substitut, de potassium et de bicarbonate de soude. Cependant, remplacements d’électrolyte efficace devraient inclure tous les électrolytes requis par le corps, y compris le chlorure de sodium, potassium, magnésium et du calcium qui peut être obtenue soit dans une boisson ou une capsule électrolyte solide.

Lectures supplémentaires


Cet article est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike License. Il utilise des matériaux de la Wikipedia article sur “électrolyte” adapté de tout le matériel utilisé à partir de Wikipedia est disponible sous les termes de la Licence Creative Commons Attribution-ShareAlike License. Wikipedia ®, elle-même est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc.

.